الفرقة الثانية

فرقة تعليم اللغة الفرنسية apprentissage de la langue française

برئاسة : الأستاذ الدكتور نعوس بن يحيى NAOUS BENYAHIA

والمشكلة من السادة الاعضاء

بن ميهوب أمال

ماجستير

MAA أ.مساعد –أ

لغة فرنسية Français

عضو

زهار محمد

ماجستير

MAA أ.مساعد –أ

عضو

لغة فرنسية Français

وزاني كنزة

ماجستير

MAA أ.مساعد –أ

عضو

لغة فرنسية Français

نعوس بن يحيى

دكتوراه علوم

أستاذ

رئس الفرقة

لسانيات

الأهداف العامة:لاشتغال الفرقة

Présentation

Les objectifs de la recherche 

     Le nombre croissant d’adultes auxquels les dispositions légales sur la formation continue permettent d’apprendre ou de réapprendre une langue étrangère, rend plus pressante que jamais la nécessité de définir une pédagogie propre à leur situation particulière d’apprentissage de langue française.

  Pour se faire, notre équipe de recherche s’est fixée un objectif général, qui consiste à prendre en compte les facteurs nécessaires pour pouvoir contextualiser efficacement un enseignement-apprentissage de langue française.

à travers une analyse synchronique et diachronique de l’environnement algérien d’enseignement-apprentissage des langues. Ces matériels représentent des composantes quantitativement et qualitativement incontournables de l’enseignement-apprentissage .

Il  est reconnu que derrière tout acte d’enseignement, nous ciblerions des objectifs qui sont définis et consignés d’abord dans des instructions officielles puis dans un programme qui est le support principal de cet acte.

Ces objectifs peuvent être d’ordre social, politique, linguistique, pédagogiques ou tout simplement culturels. Chaque texte est porteur de message que nous voudrions transmettre. Chaque langue en tant que vecteur de l’identité culturelle de l’individu, d’un groupe ou d’une société ne pourrait échapper à son rôle premier qui serait la transmission des valeurs et facettes socioculturelles de ce groupe d’individus ou de cette société.

Organisation thématique de l’unité de recherche :

Les thèmes qui structurent la recherche et qui constituent la perspective du laboratoire TAPAL, sont classés comme suit :

1-      Le traitement de la parole

La parole est un objet de recherche transdisciplinaire. Ce thème rassemblera d’une part les travaux qui portent  sur l’enseignement et l’apprentissage des langues et plus largement du discours. Et d’autres part, les recherches en analyse du discours portant directement sur les savoirs et sur leur transmission.

2      La didactique des langues 

Il s’agit de mener une réflexion sur les apprentissages de langue française. L’objectif de la recherche est de déceler les besoins langagiers des apprenants adultes, en particulier ceux qui veulent s’investir dans des formations afin d’accéder aux différents secteurs économiques de la ville de Relizane .

Ø  Notre but est de proposer des  activités pour l’acquisition d’une compétence langagière. Ce qui permettra  de déceler les stratégies d’apprentissage adoptées par l’apprenant pour y adapter les modalités d’enseignement appropriées. Un enseignement qui répondra à leurs besoins sociales et professionnels dans le but d’esquisser et d’analyser les différentes données évoquées par les apprenants   selon l’approche  sociolinguistique et didactique de la notion que nous adoptons.

Ø  Nous nous intéresserons aux processus d’apprentissage et les mécanismes de facilitation de cet apprentissage ainsi que les éventuelles approches qu’il faut mettre en place pour travailler à partir de supports spécifiques.

2-      Le secteur socio-économique 

La principale perspective du laboratoire de recherche  TAPAL et notre équipe de recherche est de promouvoir le secteur socio-économique de la ville de Relizane, en proposant des formations accélérées en langue technique particulièrement le français.

Dans cette optique nous combinerons nos travaux avec ceux du centre d’enseignement intensif de langues CEIL au centre universitaire de Relizane qui reçoit des étudiants de différentes spécialités, dont les besoins en langues étrangères ( FOS, ESP) varient  en fonction des offres de  travail que proposent les sociétés étrangères,  récemment installées à la wilaya de Relizane.

Notre laboratoire de recherche s’intéressera également aux jeunes apprenants au niveau des écoles, plus spécialement en milieu rural, car l’enfance est l’âge privilégié pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Les autres paramètres propres à l’enfant et facilitant l’apprentissage d’une langue sont : le besoin de communiquer l’environnement socio-affectif et l’absence de blocage cognitif et d’inhibition.

Il faut essayer de comprendre ce dont l’apprenant a besoin pour progresser et pour aimer ce qu’il fait, ceci conduit à prendre en compte l’intérêt d’avoir une méthode, c’est-à-dire de choisir des modes d’enseignement répondant à des besoins réels de l’apprenant.